Les collections de Jean-Marie


Machines à Calculer


Thales CER maintenance

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Machines à manivelle (type Odhner ou Hamann)

Un dispositif empêche de modifier la saisie pendant la rotation de la manivelle. C'est évident, mais l'une des causes fréquentes de blocage.
La poignée de manivelle est montée sur un axe mobile qui, au repos, appuie sur une tringle commandant à l'intérieur de la machine la libération des verrous de saisie. C'est souvent ce mécanisme qui pose problème, car c'est un équilibre de forces entre le ressort intérieur des verrous de saisie et celui de la poignée et le moindre gommage immobilise l'ensemble.
Normalement, pour faire tourner la manivelle le fait de tirer la poignée vers l'extérieur libère la tringlerie commandée par le ressort intérieur, ce qui bloque le système de saisie. L'opération peut alors se faire par un ou plusieurs tours de manivelle. En fin de processus le doigt de manivelle reprend sa place ce qui bloque la manivelle et libère la saisie.

Sur la machine ci-dessous (Exemple vécu : une Thales Patent CER), la plaque arrière maintenue par 4 vis a été enlevée pour accéder au mécanisme.


Verrouillage de la Thales       degrippage de la Thales

Le déplacement de la poignée 1 entraine par l'intermédiaire du levier noir 3 le déplacement en sens inverse du bloc 2 comme on peut le constater en 4 en observant l'espace entre les plaques. Cliquez sur la photo pour agrandir.
On trouve un système plus ou moins semblable sur la plupart de ces machines.
En s'aidant de dégrippant et en poussant alternativement l'axe de la poignée 1 (avec un tournevis par exemple) et le bloc 2, manoeuvrer délicatement l'ensemble 1 et 2 pour le débloquer, jusqu'à ce que le mouvement se fasse seul en ne tirant que la poignée.
Tant que cet ensemble n'est pas libéré la machine restera bloquée.
Verifier le bon fonctionnement des dents de saisie: n'hésitez pas à lubrifier: c'est un ensemble complexe, chaque roue est différente de sa voisine et de nombreuses pièces la compose. ( Voir pour info le détail d'une roue d'Odhner et lubrifier sans démonter ! )
S'assurer alors que le chariot se déplace facilement et que les leviers de mise à zéro du chariot fonctionnent correctement.
Essayer ensuite seulement de saisir un nombre puis de tourner la manivelle d'un tour. Mais peut-être d'autres éléments sont également à débloquer délicatement en injectant du dégrippant vers les divers mécanismes et en manoeuvrant par légers à-coups.
Attention un cliquet empèche le retour en arrière de la manivelle. En cas de blocage, en dernier recours, il est nécessaire de retirer le capot avant pour chercher ce cliquet et le dégager délicatement.
Et même si la machine reprend vie, ménagez la et ne vous étonnez pas si elle a des sautes d'humeur et se bloque de nouveau; un rien suffit surtout quand elle ne fonctionne pas souvent car le nettoyage n'est jamais parfait.
Et ayons la sagesse de garder en l'état plutôt que de détériorer davantage. Même ne fonctionnant pas c'est un beau témoin du passé.

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